L ' I L E
173 km² au milieu du Pacifique



¤ Superficie : 173 km²
¤ Statut : dépendante du Chili
¤ Habitants : 3500 habitants
¤ Chef-lieu : Hanga Roa
¤ Langue : l’espagnol, le dialecte polynésien, "le pascuan" et le français
¤ Monnaie : le peso chilien et le dollar
¤ Ethnies : Pascuans, Français, Polynésiens
 


  La forme triangulaire de Rapa Nui est le résultat de l'éruption de trois grands centres volcaniques, le Poike, le Rano Kau et le Terevaka. Le premier a émergé à 370 m est le Poike, il y a trois millions d'années pour former une péninsule cônique. Suivi par Rano Kau, il y a deux million et demi d'années formant un énorme cratère de 1,6 km de diamètre à 300 m d'altitude. Puis, le plus jeune le Terevaka, il y a trois cents mille ans, le point culminant de l'île à 511 m.

  Perdue dans le Pacifique, entre le Chili à 3850 km et Tahiti à 4050 km. Elle est l'île la plus isolée au monde, mesurant seulement 23 km de long sur 12 km de large. Rattachée au Chili, cependant elle fait partie de la Polynésie. Zone géographique définie par un triangle imaginaire dont les côtés sont la Nouvelle Zélande, Hawaï et Rapa Nui.

  Rapa Nui bénéficie d'un climat semi-tropical avec une température annuelle moyenne de 20°C. Les mois les plus chauds sont décembre, janvier et février. La saison fraîche s'étend de juin à août.

 

© Dubuis.net